Hôpital des Nounours

Hôpital des Nounours 2023

🧸

Du 24 au 28 avril

L’AEMG en collaboration avec le SAMU, les étudiants de pharmacie, de kinéséthérapie, de maieutique et de biotechnologie recrée un mini-hôpital pendatn une semaine pour soigner les doudous des enfants. L’objectif est de plonger les enfants dans un univers ludique qui leur fait découvrir le milieu hospitalier. Cela permet ainsi d’éviter la peur de la « blouse blanche », mais aussi de les sensibiliser à l’hygiène et à la santé. Pour les étudiants c’est aussi l’occasion d’apprendre à communiquer et de se former à la relation patient-soignant.

L’AEMG, en partenariat avec les étudiants en pharmacie, kinésithérapie ainsi que maïeutique de Grenoble organise l’hôpital des nounours.

Il vise à plonger des enfants de 4 à 7 ans dans un univers ludique, recréant le cadre d’un parcours de soins, avec des médecins (généralistes, chirurgiens, radiologues), des pharmaciens, des kinésithérapeutes, le SAMU, du véritable matériel médical, etc…

    Objectifs

réduire l’angoisse des enfants associée à l’inconnu du monde médical

Peur et incompréhension sont à la racine d’une large part de la douleur ressentie par l’enfant dans un contexte hospitalier.                                                       
L’amélioration de la relation médecin – patient, permettant de former les futurs professionnels de santé à la communication avec un public jeune auquel ils n’ont pas l’habitude d’être confrontés.                                                             
Le soutien des programmes scolaires concernant la découverte du corps, la sensibilisation aux problèmes d’hygiène et de santé