REPRÉSENTATION DES ÉTUDES MÉDICALES

L

         e poste de REM, comme Représentation et études médicales,    consiste à représenter tous les étudiants en médecine de Grenoble de la P1 à la D4, dans les différentes instances que sont l’ANEMF : l’association nationale des étudiants en médecine de France, Interasso Grenoble Alpes, notre fédération d’associations étudiantes territoriale, mais aussi tout simplement la fac, en renforçant le rôle des élus.
Pour vous représenter, notre travail c’est tout d’abord d’informer, de sensibiliser nos étudiants par le biais des réseaux sociaux aux diverses problématiques que nous abordons avec les différentes instances et principalement l’ANEMF. Le but étant qu’ensuite les étudiants soient aptes à se forger un avis, à prendre position, pour que nous puissions recueillir leur avis grâce à des sondages et enfin porter et voter les positions de nos étudiants lors de congrès.

Notre rôle, c’est finalement d’être l’interlocuteur principal entre les étudiants en médecine et les diverses instances que nous allons vous présenter :

NOTRE INTERLOCUTEUR PRINCIPAL

LES ÉTUDIANTS

NOTRE COMMUNICATION AVEC VOUS AU CENTRE DE NOTRE RÔLE:

Chaque année, les représentants étudiants, à l’aide de la corpo et de vos retours, essaient de développer des modes de communications innovants pour réussir à attirer votre attention, vous intéresser, tout ca dans le but que les étudiants eux mêmes, soient ensuite acteurs de l’avenir de leurs études, de leur conditions de vie, en nous faisant remonter leur revendications, ainsi qu’en prenant position sur les divers sujets abordés à l’ANEMF. Organiser des cafés débats, des assemblées générales, des quizzs, des infographies, des sondages, ou tout simplement avec un bon vieux contact humain, voilà les différents modes de communications que nous sommes amenés à utiliser au cours de nos mandats. 

LA FAC LES ÉLUS ET LES DÉLÉGUÉS

Pour bien saisir les sujets au national, il est important de comprendre dans un premier temps ces mêmes problématiques au niveau local. L’ensemble des acteurs qui constituent notre faculté sont donc des interlocuteurs privilégiés. En tant que représentants, nous passons par les élus UFR ainsi que les délégués qui sont en communication continue avec l’administration, ou bien directement par les doyens, vice doyens, et enseignants pour nous informer sur la situation et la position de la fac concernant les réformes, ainsi que l’organisation de nos études.