La Fédération des Associations Générales Étudiantes est la plus importante organisation de jeunesse en France.

Fondée en 1989, elle fonctionne sur une démocratie participative et regroupe près de 2000 associations, soit environ 300 000 étudiants. Elle est uniquement dirigée par des étudiants.

La FAGE est reconnue comme première organisation étudiante représentative par le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Indépendante des partis et des syndicats professionnels ainsi que des mutuelles étudiantes, elle réunit les jeunes dans le respect de leurs convictions personnelles, philosophiques, morales et/ou religieuses.

Elle défend le pluralisme en tenant compte des valeurs humanistes, républicaines et européennes.

Enfin, la FAGE est également partie prenante de l’économie sociale et solidaire et est agréée “jeunesse-éducation populaire” par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. En tant que tête de réseau, la FAGE articule son action autour d’un objectif majeur : la promotion de l’égalité des chances de réussite de l’ensemble des étudiants dans le système éducatif.
Pour ce faire, elle déploie ses activités dans le champ de la représentation étudiante et de la défense des droits et agit pour l’amélioration constante des conditions de vie des étudiants et des jeunes de manière globale.