C’EST QUOI ?

L’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) est l’association qui représente l’ensemble des étudiants en médecine de premier et second cycle de France. Elle est en lien avec les BDE de toute la France, et principalement nous les Représentants étudiants de chaque faculté. Mais elle est aussi en lien avec les instances haut placées et ministères qui nous concernent ( MESRI,MSS, conférence des doyens, FAGE, … ) auprès desquelles elle porte les voix de l’ensemble des étudiants de France.

Notre lien avec l’ANEMF : “l’Administration”

Plusieurs fois par an, l’anemf se réunit lors de congrès, qui rassemblent les REM de toutes les corpo de
France, des élus, des corporatistes, des associations locales, … où nous discutons de diverses problématiques qui nous concernent ( détaillées juste après). On vote alors des positions communes, qui seront ensuite défendues par l’anemf pour faire
évoluer nos études.
Ces temps d’échanges débouchent sur des procédures votes : ou chaque administrateur, c’est-à-dire nous les représentants de chaque faculté, prenons position en portant l’avis préalablement recueillis de nos étudiants. Ces positions seront ensuite portées par le bureau de l’ANEMF au niveau des ministères, de la conférences des doyens,

Leurs actions :

Les principales actions de l’ANEMF concernent avant tout les réformes : réforme de l’entrée dans les études de santé, la réforme du deuxième cycle, et la réforme du troisième cycle ainsi que leur amélioration continue. L’ANEMF se bat pour de meilleures conditions de vie étudiantes, en intégrant dans ses problématiques : les affaires sociales, la santé mentale des étudiants, le respect des droits étudiants, …

Mais le champ d’action de l’ANEMF est très large et ne s’arrête pas là. C’est une association étudiante très engagée dans les problématiques éthiques et sociétales d’actualité, tel que la lutte contre le racisme, la transphobie, l’homophobie, l’écologie, toutes ces problématiques intégrées au domaine de la santé et à notre profession, pour en faire une profession plus éthique et durable. Elle intègre aussi des thèmes concernant d’autres postes de nos corpos : comme les échanges internationaux et nationaux, et la santé publique.