Ronéo, késako ?

Salut à toi néoP2, tu te demandes sans doute comment est-ce que tu vas faire pour écrire et apprendre tes cours. Tu verras qu’il est souvent difficile d’assister à tous les cours (enfin, j’imagine que dans une promo il y a deux catégories de personnes, celles qui utilisent les ronéos et les autres…), encore plus de les écrire comme il faut, pour ça, la corpo a mis en place un système de ronéos !

Le principe c’est qu’à toutes les heures de cours il y a un binôme présent dans l’amphi ou bien derrière son ordinateur si c’est un cours internet, il fait un cours tout beau tout propre (il s’aide d’un dictaphone, des diapos qu’il doit absolument penser à demander à la fin du cours). Le nombre de binôme (environ 80-90) fait que vous avez à passer une fois tous les un mois et demi environ. Vous avez jusqu’à la fin de la semaine pour faire votre ronéo, puis vous l’envoyez aux responsables ronéos de votre promo. Donc pour ceux qui comprennent vite mais à qui il faut expliquer longtemps, oui oui, vous avez bien compris, la seule chose que vous avez à faire c’est de poser vos fesses une fois par mois en cours pendant une heure, la corpo se charge du reste ! Toutes les semaines vous irez chercher vos ronéos de la semaine précédente, qu’on aura faites imprimer. Il y a deux personnes centrales pour les ronéos, les responsables ronéos. Ceux sont eux qui font les plannings (en ligne sur FB au moins une semaine avant et toutes les semaines le nouveau planning de la semaine est en seconde page des ronéos). Mais le plus gros de leur travail est d’envoyer toutes les ronéos qu’ils reçoivent, le dimanche soir au plus tard, à l’imprimeur de la corpo. En contrepartie les respos ronéos n’ont pas à en faire (#bonplan !).

Il faut donc que rapidement, deux responsables ronéos s’auto-désignent. Ca ne prend pas énormément de temps, croyez-moi, une ronéo bien faite c’est bien plus long à faire ! Concernant les binômes ronéo, il faut vraiment jouer le jeu dès le départ, le but des ronéos n’est pas que personne n’aille en cours (vous verrez que certains continuent à y aller, ça peut aider, surtout pour les cours de radio ou de pharmaco…), mais beaucoup n’auront que la ronéo comme support de cours, il faut donc que toutes les infos y soient et qu’elles soient compréhensibles. Un système de caution de 10€ est en place, ronéo pas faite ou mal faite, la caution est encaissée, il faut bien se rendre compte que l’on met 190 personnes dans le pétrin si la ronéo n’est pas faite ! Pour ça il faut juste bien penser à regarder les plannings, s’assurer que son binôme n’est pas à Katmandou ou au Népal, à ne pas se prendre une caisse trop sévère la veille et accepter de se sortir les doigts pendant une journée pour faire quelque chose de correct (genre poly PACES).

Maintenant que tu connais tous les secrets des ronéos, voici un petit article qui t’aidera à faire une bonne ronéo :
Comment faire une bonne ronéo?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le site officiel de l'Association des Etudiants en Médecine de Grenoble