Fédération de l’IFMSA

danland_logo


INTRODUCTION

La Fédération Internationale des Associations d’étudiants en Médecine (International Federation of Medical Students’ Associations ou IFMSA) est une Organisation Non Gouvernementale reconnue par l’ONU, indépendante et apolitique représentant les associations d’étudiants en médecine. Elle a été fondée en mai 1951 et compte aujourd’hui 102 Organisations Nationales Membres (National Member Organizations ou NMOs) venant de 95 pays des six continents. A ce jour, l’IFMSA constitue la plus importante association d’étudiants en médecine du monde. Elle est membre de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) depuis 1969, qui la reconnaît comme le forum international des étudiants en médecine.

L’adresse de son site web officiel est : www.ifmsa.org

OBJECTIFS

Les objectifs de l’IFMSA sont :

  • Entraîner les étudiants en médecine à utiliser leur savoir et leurs capacités pour le bénéfice de la société.
  • Constituer un forum de discussion et d’échange pour les étudiants en médecine du monde entier permettant de discuter de sujets de santé, de pédagogie, et de médecine, de prendre des positions quant à ces discussions et de développer les activités correspondantes
  • Promouvoir et faciliter les échanges professionnels et scientifiques, ainsi que des projets et des formations supplémentaires pour les étudiants en médecine, soit les sensibiliser aux autres cultures et sociétés
  • Constituer une structure à travers laquelle la coopération et les contacts avec les autres organisations internationales sont établis pour le bénéfice de la société.

Ainsi, l’IFMSA permet aux responsables associatifs des pays du monde entier de se retrouver, de vivre une expérience interculturelle unique et d’échanger idées, formations et projets ayant par la suite un impact au niveau national dans tous les pays. Sa devise est « Think globally, Act Locally ».

L’expérience IFMSA montre aux étudiants qu’ils ne sont pas des sujets passifs dans un monde de globalisation mais des individus compétents avec un rôle potentiellement important à jouer dans la santé globale. Il apprennent que leurs idéaux peuvent être réalisés via des connaissances facilement accessibles et un certain engagement. Dans l’IFMSA l’accent est mis sur le fait que l’étudiant puisse retourner au niveau local avec de nouvelles idées et de nouvelles compétences dont il pourra tirer profit. Les étudiants que nous sommes seront les médecins de demain et futurs leaders de la santé, et on peut penser que nous garderons cet esprit durant nos parcours professionnels.

ORGANISATION

Les grands pôles d’action des étudiants sont coordonnés dans 6 comités permanents (Standing Comittee) qui sont :

SCOPE : Comité en charge des échanges cliniques
logo_scope_rgb_billboard_small
Ce programme d’échanges de stages hospitaliers qui fonctionne depuis la création de l’IFMSA constitue aujourd’hui encore le coeur de l’IFMSA.

  • SCORE : Comité en charge des échanges de recherche
    logo_score_rgb

    Ce programme d’échange permet aux étudiants qui le souhaitent d’effectuer leur stage de validation de master 1 ou équivalent dans un laboratoire étranger.

Cependant ce programme d’échange n’existe pas encore à Grenoble.

  • SCOME : Comité en charge des études médicales
    logo_scome_rgb

    L’occasion de savoir ce qui se fait dans les autres pays, que ce soit en terme de sélection post-bac, le statut des externes, le nombre d’années d’étude et les ECN à l’étranger. C’est dans ce comité qu’on parle du processus de Bologne qui tend à harmoniser les études médicales au sein des pays européens. On y parle aussi pédagogie.

 

  • SCOPH : Comité en charge de la santé publique
    299930_261972243841154_204792436225802_696286_545178790_n1

    Présentation des projets dans les différents pays et constitution de kits utilisables pour la mise en place de certains projets dans les pays membres. Le comité réalise des rapports sur les actions menées dans tous les pays membres pour certaines actions. L’hôpital des Nounours, que nous réalisons chaque année à Grenoble, est d’ailleurs né en Allemagne sous le nom de ‘Teddy Bear Hospital” puis s’est fait connaitre dans le monde entier via l’IFMSA.

 

  • SCORA : Comité en charge des maladies de la reproduction dont le SIDA
    scora

    SCORA s’efforce d’étendre la connaissance des étudiants en médecine sur la prévention des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) en général et du SIDA en particulier. Ces connaissances sont employées pour planifier des campagnes internationales, nationales et locales d’information et de prévention, en étroite collaboration avec les différentes agences des Nations Unis (UNESCO, UNDP, UNFP et UNAIDS), dont le WAD (World Aids Day) ou JMS (Journée Mondiale de lutte contre le Sida).

 

  • SCORP : Comité en charge des droits de l’homme et de la paix
    SCORP_billboard_small

    Comité de coordination des projets humanitaires dans des camps de réfugiés, permettant ainsi aux étudiants en médecine de découvrir une médecine d’un tout autre genre que celle enseignée à l’université. Au niveau local ce comité organise des campagnes d’information sur des sujets tels que les droits de l’homme ou les conditions de vie des réfugiés dans les camps.

STRUCTURE ET MEMBRES

Pour être capable de travailler ensemble, l’IFMSA a créé une structure organisée qui régule le flot d’idées et facilite le développement des différentes activités.

L’IFMSA est composée de 102 associations d’étudiants en médecine venant de 95 pays, qui composent les membres de l’IFMSA et sont appelées National Member Organizations (NMO’s). Toutes les activités de l’IMFSA sont organisées par les NMO’s, chaque NMO ayant sa propre identité. La plupart des NMO’s sont structurées dans leur pays en comités locaux correspondant aux villes possédant une faculté de médecine. Les comités locaux coordonnent et organisent les activités de l’IFMSA. C’est à travers ces comités locaux que les NMO’s sont en contact direct avec les étudiants en médecine. En France la NMO est l’ANEMF, qui adhère à l’IMFSA depuis 1996.

L’IFMSA est une fédération qui respecte l’autonomie de ses membres (les NMO’S). Ceux-ci décident à quelles activités ils vont prendre part et quelles nouvelles activités devraient être développées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le site officiel de l'Association des Etudiants en Médecine de Grenoble