Interasso

Interasso est une association qui vise à fédérer les corporations et BDE des universités grenobloise, elle correspond donc à ce que l’on appelle une fédération de ville (voir l’onglet fédérer les associations étudiantes). L’AEMG y est adhérent.

Comme toute association de type loi 1901, elle est composé d’un bureau, ses membres ont pour but de promouvoir la vie étudiante de l’université. L’idée forte qui se dégage est la force locale, c’est-à-dire un réseau avec une proximité de l’étudiant apportée par la proximité des BDE avec leurs adhérents.

Interasso présente des listes pour les élections étudiantes : les élections centrales et CROUS (pour en savoir plus sur ces élections, voir les onglets élus centraux et élus CROUS). Elles se déroulent tous les deux ans (ce qui correspond à la durée des mandats) au mois de mars pour les centraux et novembre pour les CROUS. Il faut pour se présenter, ainsi que pour pouvoir voter, être étudiant dans l’université en question.

interasso_1

Il y a une particularité dans la gestion d’INTERASSO Grenoble, c’est que les associations étudiantes qui la composent ont des monodisciplinaires  qui sont elles-mêmes adhérentes à des organisations étudiantes différentes (en l’occurrence, la FAGE et PDE). Les listes que l’on présente aux élections étudiantes sont donc qualifiées de mixte.

Une seule ou plusieurs autres listes sont déposées. Généralement, l’UNEF (qui n’est pas une fédération de ville comme INTERASSO mais une organisation représentative étudiante) présente également une liste.

interasso_2

Remarque : il faut faire attention ici à ne pas faire de confusion entre les structures associatives et universitaires. Les élus étudiants représentent les étudiants de l’université, c’est l’université qui les rend légitimes, ils ne représentent pas uniquement les étudiants adhérant à INTERASSO (par l’intermédiaire des BDE et corpo qui adhérent à INTERASSO…). Si je devais faire une analogie, je prendrais celle d’un parti politique qui présente un candidat aux présidentielles. Le président élu amène les idées de son parti avec lui, mais il reste président de l’ensemble des français et il ne transforme pas la république en un immense parti politique. Les associations étudiantes (fédérations de ville ou organisations représentatives étudiantes) présentent des listes et essaient ainsi d’amener leurs idées dans la gestion des facultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le site officiel de l'Association des Etudiants en Médecine de Grenoble