Les échanges Cliniques : SCOPE

Le programme d’échange cliniques SCOPE (Standing Commitee on Professional Exchanges) de l’IFMSA est le deuxième programme d’échange international après erasmus, en effet il y a 8500 échanges par an.

Le but principal de ce programme d’échange est de promouvoir la compréhension culturelle et la coopération parmi les étudiants en médecine et les autres professionnels de santé, à travers des échanges internationaux. C’est une expérience éducative et culturelle organisée entièrement par des étudiants en médecine.
SCOPE offre l’opportunité de découvrir la médecine dans une autre culture, un autre système de santé et d’aborder des pathologies inhabituelles en rendant les étudiants plus sensibles à une autre approche de prise en charge.
A Grenoble ces échanges sont mis en place depuis 2010, ils sont organisés par le pôle international de l’AEMG qui comprends une vice présidente, aussi appellée LEO (=Local Echange Officer) et trois chargés de mission.

Voici la convention signée en 2010 entre la faculté de médecine de Grenoble, le CHU de Grenoble, et l’AEMG : CONVENTION IFMSA

Les grands principes :

  • Échanges bilatéraux : un(e)  étudiant(e) qui part accueillera à son tour un(e) étudiant(e) étranger, ne venant pas forcément du même pays.
  • Stages non rémunérés
  • Échanges gratuits : en théorie le logement, les repas et les transports sont pris en charge par le comité d’accueil. Cependant cela est variable d’une ville à l’autre. Le billet d’avion ainsi que l’adhésion de 59 restent à la charge de l’étudiant partant.
  • Stage d’observation à l’hôpital
  • Programme social organisé par l’association locale pour découvrir la vie en dehors de l’hôpital aussi

 

Pour les étudiants partants :

Il est possible de partir l’été après la troisième année jusqu’à l’été avant sa sixième année.

  • Plus précisément, après la troisième année on peut partir un ou deux mois : juillet et/ou août
  • Pour les années supérieures c’est seulement un mois : soit juillet, soit août, la faculté offrant deux semaines de vacances sur les quatre à poser.

 

Chronologiquement :

Le dossier se fait un an à l’avance : de mars à début juin. La date limite est celle des JEA (=Journées d’été de l’ANEMF), où chaque LEO (=Local Exchange Officer) donne les dossiers aux NEO (National Exchange Officer), qui sont les responsables des échanges SCOPE à l’ANEMF. Chaque étudiants voulant partir donne trois choix de pays où il désir aller. S’il y a trop de candidats Grenoblois par rapport aux nombre d’étudiants partants maximum, le pôle international fait une première sélection, en fonction des réponses aux quatre questions de motivation du dossier.

En août les deux NEO se rendent à l’August Meeting où ils rencontrent les NEO de tous les pays participants à SCOPE pour signer les contrats.

En septembre-octobre, le LEO reçoit les AF (=Application Form), chaque étudiant partant se voit alors attribuer un pays parmi ses trois choix initiaux. L’étudiant partant doit remplir cette AF avant décembre, la date limite est le CA de l’ANEMF de décembre. Sur cette AF l’étudiant donne trois choix de ville et trois choix de service où il souhaiterait aller.

Deux mois avant de partir, l’étudiant partant reçoit sa CA (= Card of Acceptance), qui lui indique la ville et le service où il fera son stage.

Juste après avoir reçu sa CA, et au maximum un mois avant de partir, l’étudiant partant renvoie sa CC (= Confirmation Card).

Puis l’étudiant part!

Une fois rentré, l’étudiant doit rédiger un rapport de stage, obligatoire, dont la composition est décrite dans la charte des échanges (cf dossier d’inscription). Un chèque de caution de 60 euros est encaissé le cas contraire.

 

/!\  Chaque étudiant grenoblois qui participe à un échange IFMSA s’engage à accueillir un étudiant étranger. Dans le cas contraire, son chèque de 300 euros sera encaissé, même en cas d’annulation de son propre départ (quelle que soit la raison).

Une fois que l’étudiant s’est engagé à partir, le voyage ne peut être annulé que pour une raison valable (ex : situation politique dangereuse) si non quoi sa caution de 100€ sera encaissée.

Le dossier d’inscription comporte:

  • une fiche de renseignements (qui indique les trois pays désirés)
  • la charte des échanges à lire et signer
  • le contrat d’engagement étudiant à lire et signer
  • le questionnaire de motivation
  • RULES FORM à remplir
  • A lire : 10 choses que vos OG doivent savoir.

Le dossier d’inscription est à demander par mail au Pôle International de l’AEMG courant avril via : international.aemg@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le site officiel de l'Association des Etudiants en Médecine de Grenoble