Les Elus Centraux

Des étudiants sont amenés à siéger dans différents conseils qui composent notre université, on les appelle les élus centraux. Voyons premièrement qu’est-ce qu’une université avant de nous attarder sur les élus centraux.

Fonctionnement de l’université

Une université c’est une somme de composantes qui correspondent aux différentes filières. Ces composantes sont les UFR (Unité de Formation et de Recherche), les écoles (IFSI par exemple), les IUT… Attention à ne pas vous perdre dans les noms officiels et ce que l’on utilise au quotidien, une UFR c’est la même chose qu’une faculté et c’est bel et bien différent d’une université. En résumé, nous sommes étudiants à l’UFR/faculté de médecine qui fait partie de l’université Joseph Fourier (UJF).

université

Les trois types d’élus centraux

On distingue trois types d’élus centraux, ils correspondent aux trois conseils dans lesquelles les étudiants peuvent siéger au niveau de l’université : le conseil d’administration (CA), le conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) et le conseil scientifique (CS).

Ces trois conseils sont en charges de la vie de l’université. Ils sont composés d’enseignants, de personnels de l’université et d’étudiants.

conseils université

Les élus CA

Le conseil d’administration est le seul décisionnel, c’est le dernier échelon de la prise de décision, ainsi il valide toutes les décisions prises en CEVU et CS. Il est composé de vingt à trente membres dont trois à cinq représentants étudiants. Le CA détermine la politique de l’université, vote le budget, repartit les emplois, fixe les règle d’examens… Le CA a un droit de véto pour la nomination des enseignent-chercheur (sauf pour les PU-PH).

Les élus CEVU

Le conseil des études et de la vie universitaire valide toutes les décisions des conseils UFR, concernant les modalités de contrôle des connaissances et de validations des acquis, l’organisation des diplômes.

Le CA valide ensuite ces décisions, une remarque cependant, les UFR médecine jouissent d’une certaine indépendance vis-à-vis de la validation par le CEVU et le CA.

Vote les FSDIE (Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes – c’est une somme d’argent que peuvent demander les étudiants pour aider à financer un projet).  L

e CEVU est composé de vingt à quarante membres avec à part égales des enseignants et des étudiants (80%). Le conseil élit en son sein un vice-président étudiant (VPE) chargé des questions de la vue étudiante et en lien avec les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS).

Les élus CS

Le conseil scientifique est chargé de tout ce qui concerne les habilitations et la création de doctorats. Pour ce conseil, seuls les étudiants inscrits en doctorat sont électeurs et éligibles et représente 10 à 15% des vingt à quarante membres.

Quelque chose d’important ici pour les étudiants en médecine : on pourrait penser que les internes peuvent devenir élus CS puisqu’ils passent une thèse. Cependant ils passent une thèse d’exercice, différente de la thèse de recherche pour laquelle il y a nécessité d’être inscrit en école doctorale. Les internes ne peuvent donc pas devenir élu CS ainsi qu’ils ne peuvent pas voter non plus, à moins d’être inscrit en parallèle de l’internat dans une école doctorale pour passer une thèse de recherche (autant dire que cela ne concerne pas beaucoup de personnes, généralement les internes ayant la volonté de faire une carrière hospitalo-universitaire et souhaitant donc passer une thèse de recherche en plus de leur thèse d’exercice, passent « uniquement » leur master II pendant leur internat). Vous comprenez donc que devant cette injustice vis-à-vis des internes, des organisations représentatives étudiantes se sont plaintes, une jurisprudence en notre faveur est peut-être à prévoir.

Les élections centrales et les élus 

Elles se déroulent en mars tous les deux ans (correspondant très logiquement à la durée du mandat des élus).

L’AEMG est adhérant à Interasso (voir l’onglet Interasso pour en savoir plus), qui fédère tous les BDE et corpo de l’UJF (voir la partie fédérer les associations étudiantes pour en savoir plus). Une liste est présentée à chaque élection, elle est souvent composée de candidats carabins.

Les élus étudiants en médecine du mandat en cours sont :

  • CA : Xavier MERINDOL (titulaire)
  • CFVU: Alexis ROBIN (titulaire), Rose GRABIT (suppléante) et Mathilde PEYLE (suppléante)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le site officiel de l'Association des Etudiants en Médecine de Grenoble