VP Santé publique

 Lucie MANGOLD

Marie ROUSSIN

CM SP : Léa BREUL

Notre poste au sein de la corpo consiste à vous sensibiliser, vous les P2, mais aussi le reste des étudiants en médecine et santé à de multiples projets à échelle nationale et locale. Notre mission est également de récolter de l’argent pour des associations (Sidaction, Téléthon, …) et permettre à certains organismes d’avancer dans leurs actions.

Tous les ans, nous reprenons les évènements principaux, mais surtout nous essayons d’innover dans de nouvelles causes. Cette année nous avons organisé un nouvel évènement autour des différentes formes de handicap.

Nous essayerons de vous solliciter au maximum dans tous nos projets où nous aurons besoin de votre investissement pour certains, et de votre gourmandise pour d’autres (crêpes <3)

Nous espérons de tout cœur que vous vous sentirez concernés dans ce que nous vous proposerons et pour certains d’entre vous que vous serez chauds de reprendre le flambeau (snif) pour l’année prochaine.

Et n’hésitez pas à nous faire part de toutes vos idées ou propositions pour développer notre poste et diversifier nos actions tout au long de l’année !

NOS PROJETS : 

 OCTOBRE ROSE : (octobre) 

Tu as certainement dû en entendre parler : le mois d’octobre est dédié à la prévention du cancer du sein : un peu partout en France, des actions sont menées pour récolter des dons mais surtout pour sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage et de la prévention précoce. Au niveau de la fac de médecine, nous organisons aussi des animations dont tous les bénéfices sont reversés à des associations de lutte contre le cancer du sein.

 MOVEMBER : (novembre) 

Moins connu que son homologue féminin, Movember est le penchant masculin d’Octobre rose : tout le mois de novembre est dédié à la santé masculine, et plus particulièrement à la prévention des cancers masculins : prostate et testicules. Le symbole de ce mois est donc : la moustache !

Messieurs, armez-vous de vos rasoirs et laissez poussez vos plus belles     moustaches !

TELETHON : (décembre) 

  Chaque année, une multitude de personnes se mobilisent pour cette cause et nous aussi, étudiants en médecine, participons au Téléthon ! Vêtus de jaune ou en costume de mascotte géante, nous arpentons les rues de Grenoble pendant le marché de Noël et usons de notre charme pour vendre un max de goodies en tout genre : bougies parfumées, mugs, peluches, pin’s… Nous sommes aussi présents sur la faculté de médecine durant une semaine pour vendre de la nourriture en tout genre, aussi bien devant Jean Roget qu’aux tutos des P1 😉

 HOPITAL DES NOUNOURS : (mars) 

Qu’est-ce que c’est ? Pendant une semaine, un mini hôpital est monté de toutes pièces dans l’enceinte de la fac avec de nombreux stands représentatifs de chaque filière de santé (sage-femme, pharma, kiné, biotech, inf,…). Les étudiants en médecine et de toutes les autres filières médicales enfilent alors leurs blouses et leurs stéthoscopes pour endosser le rôle de « nounoursologue » et soigner les peluches d’enfants de 4 à 6 ans.

Pourquoi ? Le but principal est d’expliquer aux enfants les gestes simples et le matériel utilisé, pour leur faire découvrir le monde des soins. Ainsi, en terrain connu, ils auront moins peur lors d’un passage à l’hôpital et les piqures etc. pourront se réaliser sur des enfants apaisés. C’est aussi pour vous l’occasion d’apprendre à communiquer avec de très jeunes patients tout en vous amusant et en récoltant quelques perles au passage !

Comment s’investir ? L’AEMG recrute des bénévoles tout au long de l’année notamment pour les évènements de santé pub’, et vous êtes les premiers concernés, donc n’hésitez pas à vous inscrire sur un créneau pour découvrir la santé publique ou même à venir nous voir ! <3

 

SIDACTION : (avril) 

Pendant 3 jours, nous organisons des activités autour du thème du sida dans le but de récolter des dons mais aussi pour pouvoir sensibiliser les gens à la protection ! (SSH1 4ever)

Cette année, une tombola, une soirée à la patinoire et un ciné-club étaient de la partie, tout ça au bénéfice du Sidaction. 

Et en mai, on espère que nos futurs pious seront chauds de reprendre le projet sur le handicap !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le site officiel de l'Association des Etudiants en Médecine de Grenoble