VP International

 Clara PERENYI

CM INTER : Eline FERRETTI et Camille VACHERESSE    

WHAT’S THAT ?

Le Pôle International c’est donner la possibilité aux étudiants de voyager dans le monde entier ! Voyager signifie faire de nouvelles rencontres, partager des cultures et visions du monde différentes, découvrir d’autres façons de pratiquer la médecine et d’autres visions de la relation médecin-patient.  Le pôle se charge également de faire découvrir notre pays et notre système de santé à des étudiants venant des quatre coins du monde.

Notre pôle se compose d’une VP et de deux CM. 

Le travail en équipe est donc hyper important ! En effet le VP doit déléguer du boulot à ses chargées de missions <3 qu’elle doit guider, aider, chouchouter et en échange qui doivent être présent dans chaque étape importante du poste.

Le mot qui symbolise probablement le mieux le pôle inter est « communication ». Au-delà de la communication au sein du pôle et avec le reste de la corpo, nous échangeons avec :

  • Le bureau des Relations Internationales : le pôle inter’ fait l’intermédiaire entre la fac et les étudiants.
  • Les étudiants grenoblois : nous les accompagnons dans les démarches avant leur échange IFMSA ou ERAMUS, afin de les guider et répondre à leurs questions. 
  • Les étudiants étrangers
  • Les NEOs à l’ANEMF : les NEOs, c’est un peu comme des VP inter au niveau national. Elles supervisent l’IFMSA dans toutes les villes de France et communiquent avec les pays étrangers pour organiser les échanges.

Quand on parle de communication et de pôle international, vous comprendrez très vite qu’une grande partie de la communication se fait donc en anglais ! 

OUR TASKS : C’est bien beau de vous dire qu’on vous fait voyager mais concrètement de quoi s’agit-il ?

  1. Programme ERASMUS : l’Erasmus est un programme d’échange qui permet aux étudiants grenoblois de partir faire un semestre de leur 4ème année dans une des villes partenaires européennes.

Notre rôle : 

Pour les futurs partants grenoblois

  • Etablir le calendrier du programme ERASMUS de l’année avec l’UFR (modalités de classement des étudiants, amphis de présentation & simulation,…)
  • Travailler à développer des ouvertures de places pour de nouvelles destinations

Les Relations Internationales prennent en charge la quasi-totalité des démarches administratives concernant le programme ERAMUS, nous sommes là pour vous guider tout au long de cette période en cas de problème et pour répondre à vos questions.

  • Pour les étudiants étrangers ERASMUS à Grenoble
    • Aider à l’accueil des étudiants (réception, apéro de bienvenue, groupe Facebook)
    • Présentation de la fac de médecine et de la vie étudiante grenobloise !
  1. Echanges IFMSA (c’est la plus grande partie de notre poste)

L’International Federation of Medical Student Associations est une asso mondiale, grâce à laquelle les étudiants en médecine peuvent partir un mois dans leur pays de choix pour faire un stage clinique en étant nourris et logés. En retour, il faut accueillir un autre étudiant étranger pendant un mois. 

Le Pole inter doit donc :

    • Communiquer avec les étudiants venants et partants, les aider à monter leur dossier.
    • Faire des entretiens pour sélectionner les étudiants grenoblois partants.
    • Prendre contact avec des chefs de services pour trouver des stages au CHU.
    • Organiser le « Social Program » pour les étudiants étrangers. Ce sont des activités proposées pour l’étudiant et son hôte pendant le mois de stage.

VP ? CM ? Quelle est la différence ? 

La VP : La VP c’est celle qui est en charge du pôle, c’est aussi celle qu’on appelle la LEO (Local exchange officer) au sein du programme IFMSA. Elle représente Grenoble au niveau du pôle échange aux congrès de l’ANEMF (C’est hyper cool, tu rencontres pleins d’étudiants des autres villes et tout !). C’est par elle que passe la communication avec les chefs de service ou encore les relations internationales. Elle est chargée d’organiser et de répartir le travail avec ses CMs, en tâchant à toujours respecter les deadlines, maître mot du pôle inter ! Vous comprendrez donc qu’il faut pour cela être un minimum organisé (même en l’étant on s’y perd parfois dans tous ces dossiers), savoir parler en anglais (sinon impossible de communiquer avec les étudiants étrangers), plutôt rigoureux au niveau des deadlines mais aussi motivé et investi car ce poste engage quand même à un peu de temps. Il faut aussi se trouver des CMs au niveau sur lesquels on peut compter car le pôle inter fonctionne à 3 et non pas avec une chef et deux exécutrices ! L’entente au sein de pôle est essentielle. 

Ça te tenterait ? Alors viens me voir pour qu’on en discute 😉 

Les CMs : Petite description pour le rôle de CM inter, en ayant beaucoup de responsabilités, nous sommes dans le devoir de vous présenter ce poste, qui est certainement un des piliers de l’association. Nous avons énormément d’importance, « CM » voulant dire « chargé de mission », en voici quelques une : acheter des chips pour la découverte de la bastille, choisir entre du jus d’orange ou du jus de pomme pour les étudiants ifmsa, aller au resto pour faire découvrir la gastronomie française. Plus sérieusement, c’est un poste qui s’occupe essentiellement du programme IFMSA, qui consiste en un échange bilatéral dans les hôpitaux, entre des étudiants du monde entier. Nous devons créer les dossiers, envoyer des mails aux chefs de service, tu comprendras enfin ce que c’est un Google drive, Google doc (quoi que), mais pas besoin de bac+5 informatique (demande à Camille).  La partie cool, c’est l’accueil des étudiants étrangers du monde entier (cette année : Taiwan, Chine, Indonésie, Oman, Palestine, Croatie, Pérou), il faut donc être à l’aise en anglais (+++), social, poser des questions, s’intéresser, être investi… C’est très enrichissant de découvrir différentes cultures, et façon de vivre (nourriture, sortie, etc.) : pour plus d’anecdotes rigolotes, venir nous voir ! 

Si vous êtes intéressés, on vous accueille à bras ouverts !
Camille et Eline

IN BRIEF

Si tu veux découvrir de nouvelles cultures étrangères et pratiquer les langues ce poste est fait pour toi ! Tout ce que tu fais est super enrichissant et vraiment cool !

Prends tout de même garde, ça prend un peu de temps ! Viens donc nous voir si tu veux approfondir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le site officiel de l'Association des Etudiants en Médecine de Grenoble