VP Représentation et Etudes Médicales (REM)

 Marion BOUTET

REM, comme Représentation et Études Médicales. Mon poste comporte donc 2 parties, complémentaires l’une de l’autre.

Tout d’abord, le R pour représentation, qui désigne toutes les actions qui visent à défendre les droits des étudiants, les sensibiliser à leurs problématiques, les informer et faire le lien avec les instances locales et nationales.

Il s’agit donc localement de faire remonter les problématiques du quotidien aux administrations (organisation des emplois du temps, horaires de BU, …), ce qui rejoint le rôle des élus.

Mais le post comporte surtout une dimension nationale, où je fais le lien avec L’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France). C’est une asso qui regroupe et représente l’ensemble des facs de médecine de France et d’outre-mer (37 en tout). Elle est elle-même en lien avec les instances haut placées et ministères qui nous concernent (Enseignement et Recherche & Affaires Sociales et Santé principalement), auprès duquel elle porte notre voix en tant qu’étudiants.

Plusieurs fois par an, l’ANEMF se réuni lors de congrès, qui rassemblent les REM de toutes les corpo de France, des élus, des corporatistes, des associations locales, … où on discute de toutes les problématiques qui nous concernent : réformes en cours, projets pour nos études, actualités médicales, évolutions du métier, … On vote alors des positions communes, qui seront ensuite défendues par l’ANEMF pour faire évoluer nos études.

Pour résumer, je vous informe des actualités en cours, je prends vos avis, je vais les porter à l’ANEMF et aux autres carabins de France, on en discute et on vote de positions communes que l’ANEMF ira porter auprès des ministères.

J’ai donc un rôle d’information et de représentation auprès de tous les carabins grenoblois, du P1 au D4, sur les actualités médicales, sur tous les sujets qui vous concernent et où vous avez votre mot à dire, afin de prendre vos avis, vos idées et vos revendications, pour ensuite vous représenter !

Pour cela, je me tiens au courant de tout ce qui se passe, principalement pas mail (+++++), au fil des congrès, par les réseaux sociaux et par le lien que j’ai avec les élus locaux (Élus UFR, élus centraux, élus CROUS, …qui sont aussi des étudiants qui vous représentent).

Je fais aussi le lien avec notre fédération territoriale, Interasso Grenoble, qui regroupe des étudiants de différents BDE (Staps, pharma, ingé, …)

Ce qui rejoint la 2ème partie de mon poste, les Études Médicales, où j’essaye de me tenir au courant de toutes les actualités et subtilités qui concernent nos études, afin de réfléchir sur les moyens d’améliorer notre formation et défendre nos intérêts en tant qu’étudiants et salariés du CHU.

Pourquoi tu dois être le/la/les prochain(e)s VP REM :

– Plongé dans l’univers passionnant de l’associatif, tu rencontreras plein de gens super motivés, qui ont envie de faire bouger les choses, et ça c’est vraiment cool !

– Tu comprendras enfin le pourquoi du comment de l’organisation de nos études, tu te confronteras à de nombreuses opinions différentes et tu apprendras tout plein de nouvelles connaissances.

– Tu auras l’opportunité de donner ton avis sur l’amélioration et l’optimisation de nos formations.

– Ton poste est extrêmement large et diversifié, tu dois t’intéresser à toutes les promos et essayer de recueillir l’avis des étudiants. C’est une belle opportunité pour parler avec un peu tout le monde !

– Tu rencontreras aussi des étudiants de chaque fac de France, tu pourras prendre des idées, partager les tiennes, découvrir comment ça se passe ailleurs, faire du réseau et sortir un peu de ton petit quotidien grenoblois !

Hélas, tout n’est pas tout rose, et je préfère t’informer de quelques points négatifs :

– Les dates des congrès ne t’arrangent pas toujours, les heures de voiture/train non plus… mais croyez-moi, ça vaut toujours le coup (même s’il faut parfois aller jusqu’à Brest) !

– Il faut être à jour de ses mails (nombreux !!!!), et remplir les quelques missions qu’on t’assignera.

Certains mails sont longs et pas évident à saisir, donc n’hésites pas à poser toutes les questions que tu as pour bien tout comprendre ! (aux membres de l’ANEMF (étudiants eux aussi), tes vieux, les élus, tu n’es pas tout seul rassures-toi)

– C’est parfois pas évident de se positionner ou de réfléchir sur ce qui concerne l’externat en tant que petit P2 donc communique +++ !

Ça paraît compliqué, mais ça ne l’est pas tant, c’est surtout un poste un peu sérieux, mais surtout passionnant et super enrichissant, qui n’a hélas pas énormément de visibilité (tu travailleras souvent dans l’ombre #VPIncomprise) mais qui est plus qu’indispensable !

Si tu es curieux, que tu as envie de parler de tes études, de bouger un peu les choses et de rencontrer des carabins des quatre coins de la France, n’hésite plus et prends la relève !

Être REM te permet de faire mille choses, te donne un aperçu de l’ensemble de tes études et de ta carrière future, de participer à des rassemblements auxquels tu n’aurais jamais eu l’opportunité et de te confronter aux traditions des carabins de toute la France !

 

2 réflexions sur “ VP Représentation et Etudes Médicales (REM) ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le site officiel de l'Association des Etudiants en Médecine de Grenoble