VP Représentation et Etudes Médicales (REM)

En étant adhérant à la corpo, vous allez devenir membre d’une association étudiante. Les associations étudiantes font partie d’un grand réseau, elles sont fédérées entre elles par diverses structures (qu’elles soient universitaires ou associatives). Mon taff c’est de faire en sorte que la corpo soit représentée dans ces structures : quelles sont-elles ?!

L’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) :

C’est une association qui regroupe toutes les corpos des étudiants en médecine de France. Le but est de porter l’avis grenoblois au niveau national. Tous les un mois et demi, on monte avec le président et des élus UFR (élus étudiants de la faculté) à une assemblée générale pendant trois ou quatre jours dans une fac en France. C’est l’occasion de rencontrer des étudiants venant d’un peu partout, d’avoir des débats passionnants sur énormément de sujets, inutile de vous dire que l’enrichissement personnel est juste énorme ! A l’ANEMF, on parle beaucoup des études médicales, particulièrement du premier cycle (DFGSM) et de l’externat (DFASM), ça peut être par exemple la modification de la PACES, des ECN, des terrains de stages etc. Mais on parle aussi de tous ce qu’il y a de commun à la vie étudiante, le CROUS, la sécurité sociale étudiante… Le bureau national de l’ANEMF a ensuite le rôle de porter l’avis des carabins français devant les ministères.

Travailler au local avec les élus UFR :

Pour pouvoir porter l’avis grenoblois sur un sujet, on soit sonder les étudiants (respect d’un modèle dit ascendant : les étudiants sont souverains en donnant leur avis, notre boulot est de le faire remonter au niveau nationale à l’ANEMF, puis le bureau nationale le porte ensuite devant les structures compétentes). Pour ça on travaille beaucoup avec les élus UFR qui sont les représentants des étudiants au niveau de la faculté.

INTERASSO :

Les associations étudiantes peuvent être fédérées par filière (l’ANEMF, pour les assos en étudiants en médecine, la FNESI pour les Infirmier etc.) mais aussi par université (attention à la confusion, une université est un regroupement de facultés/UFR (NB les deux sont synonymes)). INTERASSO Grenoble regroupe toutes les associations étudiantes de Grenoble. C’est une fédération qui peine un peu à se mettre en place. Son rôle est surtout important durant les élections universitaires.

En résumé, c’est un poste passionnant, surtout si vous aimez le contact avec les gens. Vous allez enrichir votre culture générale et comprendre les moindres aspects des études médicales, faire des rencontres et participer à des rassemblements auxquels vous n’auriez jamais eu l’occasion de participer. Après, il ne faut pas avoir peur de recevoir pas mal de mails, de consacrer parfois beaucoup de temps. C’est un poste assez ingrat dans le sens ou peu de gens s’intéressent à ce que vous faites, cela reste néanmoins capital.  (Si vous en êtes là c’est que vous avez peut-être l’âme d’un VP REM, parce que je peux vous assurer que les trois quarts des lecteurs se sont arrêtés au mot férédées  de la première ligne !)

2 réflexions sur “ VP Représentation et Etudes Médicales (REM) ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le site officiel de l'Association des Etudiants en Médecine de Grenoble