HdN-une

Hôpital des Nounours

logo-HdN-2010-jpg

L’Hôpital des Nounours est une opération de Santé Publique coordonnée par l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF). Il est mis en place par les associations d’étudiants en médecine de toute la France depuis 10 ans. Destiné aux enfants de maternelle et CP, il a pour objectif principal d’aider de manière pédagogique et ludique les enfants à appréhender plus sereinement le milieu hospitalier.

Ainsi les enfants viennent avec leur classe pour faire soigner leur Nounours malade par les étudiants en Santé qui jouent le rôle du personnel soignant : les « nounoursologues ». Ce projet associe donc de manière remarquable les étudiants en médecine, pharmacie, maïeutique, soins infirmiers, manipulation en électroradiologie et kinésithérapie avec la présence notable d’une équipe du SAMU qui présente une ambulance et le matériel d’urgence.

Pour les enfants c’est une occasion de se familiariser avec le milieu hospitalier, les différents acteurs du corps soignant, leur rôle propre; et ainsi diminuer la peur face à ce monde inconnu et celle d’avoir mal si un jour eux-mêmes, un parent ou un camarade se retrouve hospitalisé.

C’est également une véritable chance pour les étudiants de bénéficier d’une première approche de cette population particulière, permettant une réflexion de chacun sur sa prise en charge et donnant lieu à une amélioration de la relation soignant-soigné.

Le projet a, par ailleurs, reçu le soutien de nombreuses instances telles que les Ministères de l’Éducation Nationale, de la Santé, ainsi que d’associations telle que Sparadrap, ou encore l’Unicef.


2 réflexions sur “ Hôpital des Nounours ”

  1. Bonsoir, je suis infirmière au sein du CHU de Grenoble. Je viens vers vous car la maîtresse de ma fille de 6 ans souhaiterais faire participer sa classe à une visite de l’hopital des nounours. Je sais que la liste d’attente est longue.

    Alors est-il possible de me faire part rapidement de la démarche à suivre afin d’avoir peut-être une chance que cela s’organise par chance pour la prochaine rentrée scolaire.

    Merci de votre retour,

    Cordialement,
    Mme taormina

    1. Bonsoir,
      Tout d’abords je vous pris de bien vouloir m’excuser pour la réponse tardive.
      En ce qui concerne l’HdN, vous pouvez contacter les membres de notre association en charge de cette événement là via l’adresse sgs.aemg@gmail.com :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le site officiel de l'Association des Etudiants en Médecine de Grenoble